Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques du pokemon
29 janvier 2007

Rocky Balboa

Rocky_BalboaTitre : Rocky Balboa
Réalisateur : Sylvester Stallone
Acteurs : Sylvester Stallone (Rocky Balboa), Burt Young (Paulie), Geraldine Hughes (Marie), Antonio Tarver (Mason "The Line" Dixon)

Résumé : Plusieurs années après la fin de sa carrière de boxeur et la mort de sa femme Adrian, Rocky est devenu restaurateur. En voyant une émission qui simule un combat entre lui et le nouveau champion du monde, Rocky se sent à nouveau l'envie de combattre malgrès son age avancé pour un boxeur. De son coté, Mason "The Line" Dixon est le nouveau champion du monde. Il n'a jamais vraiment connu de challenger à sa hauteur et c'est pourquoi après l'émission qui simule son combat contre Rocky et après l'annonce du retour de Rocky à la proffession, il décide de défier Rocky dans un match d'exhibition.

Commentaire : Je m'attendais à un film moyen, sur la passion du sport et la boxe. N'ayant que peu de souvenir des précédent Rocky je m'attendais à une suite à rallonge relativement fade. Et pourtant ce film est très bien réussi.
Très loin d'un film sur la boxe, c'est avant tout un film passionel sur la vie. Sylvester Stallone a merveilleusement réussi à nous présenter la vie d'un homme qui avait connu les feux de la rampe, des années plus tard. Un poil usé et vieilli, Rocky nous apparait extrèmement humain de part ses chagrins (la mort de sa femme, l'éloignement progressif de son fils) et de part son combats pour continuer à vivre malgrès tout.
Ce film est plus un film de société qu'un film sur la boxe. Il retrace la vie d'un quinquagénaire qui souhaite renouer avec sa passion de jeunesse. En jouant Rocky, Sylvester Stallone campe un personnage a la fois simple et naif mais en même temps très fort tant en tant que boxeur que face aux difficulté de la vie. Il campe un personnage qui peut avoir l'air trop parfait de part son aptitude exceptionnel pour la boxe, son honnêteté et sa naiveté, mais pourtant Sly arrive à produire un personnage très humain et très touchant.
Le montage du film est lui aussi très bien réalisé, et l'opposition entre les scènes de la vie de tous les jours, tourné avec douceur et calme et les scène de boxe qui sont d'une inténsité et d'une beauté assez remarquable prouve que Sly à sa place aussi bien derrière que devant une caméra.

Au final je recommande ce film à tout ceux qui ne sont pas écoeuré par un sport comme la boxe. En effet ce film touchant est bien plus qu'une simple histoire sur un sport. Et même si l'histoire n'évite pas certaines grosses ficelles du cinéma Hollywodien, ce film sait aussi se prendre en dérision et pose une ambiance qui nous emmène dans la vie d'un personnage que tout le monde connait au moins de nom.
Franchement une de mes plus belle surprise du cinéma. D'autant plus que je n'apprécie en général pas les film de Sylvester Stallone.

Note : 4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques du pokemon
Publicité
Archives
Publicité