Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques du pokemon
20 août 2007

Grindhouse: Planet Terror (Planète Terreur)

Planet_TerrorTitre : Grindhouse: Planet Terror (Grindhouse: Planète Terreur)

Réalisateur : Robert Rodriguez
Acteurs : Freddy Rodriguez (El Rey), Rose McGowan (Cherry Darling), Marley Shelton (Dr Dakota Block), Josh Brolin (Dr William block), Michael Biehn (Sheriff Hague), Naveen Andrews (Abby), Bruce Willis (Lt Mulldoon)

Résumé : Suite à la libération d'un agent chimique militaire dans l'athmosphère, la population d'un petit village proche de la base militaire se transforme en Zombie. Un petit groupe tente alors de survivre dans un monde apocalyptique.

Commentaire : Ce film fait parti du dyptique Grindhouse avec le film Death Proof (Boulevard de la mort) par Quentin Tarentino. Le but du dyptique Grindhouse était de faire revivre tout en rendant un hommage le style des films de série B des années 70/80. Je n'ai pas vu Death Proof et ne pourrais donc pas pour le moment faire de parallèle.

Avec un scénario tout ce qu'il y'a de plus classique pour un film de zombie, Rodriguez arrive à produire un bijou du cinéma d'horreur. L'ambiance se met en place très rapidement avec une scène d'introduction déjà particulièrement gore et un style très sombre et glauque. A tout cela on peut rajouter les scratch ajouter au son et à la pelliculle en hommage aux films de série B qui au dela de l'hommage renforce réllement l'ambiance du film.
Le jeu d'acteur sans être exceptionnel est parfaitement adapté au thème et Rodriguez probablement grace au soutien de Tarentino dans la production arrive à faire intervenir dans des rôles secondaires des acteurs comme Josh Brolin, Quentin Tarentino ou Bruce Willis. La scène avec Quentin Tarentino est d'ailleurs particulièrement jouissif réussissant à mélanger humour et gore dans une ambiance des plus malsaine.

Pour ceux qui ne s'y attendrais pas je dois tout de suite prévenir que autant l'ambiance est plus au film de série B qu'au film d'horreur. Autant la débauche de gore donne des scène particulièrement difficile à soutenir pour des personne suportant mal de voir une personne se faire éventrer ou écarteler. En effet, Rodriguez n'a rien retenu et les scène de massacre par les zombie sont particulièrement violente (tripes arraché, bras déchiqueté etc.). Je pense pouvoir classer ce film parmis les plus "gore" que j'ai jamais vu.(au sens original du terme a savoir non pas dans le sens effrayant, mais dans le sens répugnant)

Ce film est un véritable bijou. En effet, Robert Rodriguez arrive à cumuler hommage, humour, gore et action dans un film qui tout en ayant tous les aspects des films de série B peut sans conteste être comparer en qualité au chefs d'oeuvre de la naissance du genre comme les films de Romero.

Il faut dire aussi que Rodriguez n'en est pas à son coup d'essai puisque dans un genre très proche il avait déjà mélé humour, hommage et action à travers "The Faculty" très bon film de genre, même si il reste sur le thème des teen movies. Avec Planet Terror, Rodriguez nous donne la version "adultes" et violente de la série B. Un véritable chef d'oeuvre pour les amateurs. A voir absolument, mais pour public averti.

Note : 5/5

Le site officiel de Grindhouse

Le trailer sur allocine

Enfin pour ceux qui veulent savoir ce qu'est un film "Grindhouse": Cliquez ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques du pokemon
Publicité
Archives
Publicité