Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques du pokemon
14 décembre 2006

Saw III

Saw_IIITitre : Saw III
Réalisateur : Darren Lynn Bousman
Acteurs : Tobin Bell (Jigsaw), Shawnee Smith (Amanda), Angus Macfayden (Jeff), Bahar Soomekh (Lynn Denlon),

Résumé : Le tueur au puzzle, Jigsaw, est de retour. Au frontière de la mort, pour sa dernière oeuvre, il a enlevé deux personnes. Le docteur Lynn Denlon, un célèbre médecin qui délaisse sa famille au profit de son travail. Et Jeff, un homme qui ne vit que pour la vengeance depuis que son fils a été tué par un chauffard et que celui-ci a pu s'en sortir avec une peine minimum lors de son procès.

Critique : Probablement le meilleur des trois opus de la série des Saw, ce film reprend les éléments qui ont fait le succès des deux précédents. Les épreuves auquelles sont confrontés les personnages sont toujours aussi démentes et cruelles, et les images auquelles assiste le spectateur sont encore plus difficile à supporter que les précédents. Non pas que l'auteur sombre dans une surenchère de "gore" mais bien par la violence et la cruauté des épreuves.

Ce qui fait cependant la qualité de cet opus, c'est le jeu d'acteur et la personnalité des personnages. En effet alors que dans les précédents opus les personnages bien que confrontés à des situations horribles arrivaient à garder leurs sang froid, dans le troisième, le personnage de Jeff est bien plus humains que les autres victimes de Jigsaw. Cédant tour à tour à la peur, la cruauté, la soif de vengeance et le désespoire. Il apporte un coté à la fois plus réaliste et plus horrible à l'histoire.

De plus ce troisième opus ne se contente pas de présenter le tueur et ses victimes dans un jeu macabre comme les précédents, mais il rajoute une profondeur psychologique en introduisant le thème de la vengeance et du pardon dans les engrenage du piège de Jigsaw. Le personnage de Jigsaw est enfin réellement exploité, sa personnalité ainsi que celle d'Amanda étant réellement approfondies.

On obtient donc un film qui réussi à reprendre les clefs du succès des deux précédents tout en introduisant en amplifiant l'horreur des épreuve. Mais qui arrive en plus à faire réfléchir le spectateur sur les mécaniques de la vengeance, de l'instinct de survie et du pardon. Tout cela entremélé dans un scénario aussi tordu et cruel que Jigsaw.

Il y'a cependant un petit défaut dans ce film. Comme dans toutes les suites, les mécaniques des "Saw" ont déjà été exploité dans les deux précédents. Et je doit dire que le scénario, bien que tordu ne m'a pas surpris. Au contraire, j'avais deviné nombre des points clés du scénario avant leur exposition. Mais il faut quand même admettre que si moi j'ai eu l'intuition correct, les deux personnes qui m'avaient accompagné n'ont quand a eux pas eu cette impression.

Un film très intéressant. A absolument aller voir si vous avez aimé les premiers. Ames sensibles s'abstenir.

Note : 4/5

Le site officiel

Le trailer sur google vidéo

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques du pokemon
Publicité
Archives
Publicité