Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques du pokemon
15 décembre 2006

The Perfume - The story of a murder (Le Parfum - Histoire d'un meurtrier)

The_perfumeTitre : The Perfume - The story of a murder (Le Parfum - Histoire d'un meurtrier) 
Réalisateur : Tom Tykwer
Acteurs : Ben Wishaw (Jean Baptiste Grenouille), Dustin Hoffmann (Giuseppe Baldini), John Hurt (Narrateur)

Résumé : Jean Baptiste Grenouille est un homme extraordinaire, née sans aucune odeurs corporelles, il est au contraire douée d'un sens de l'odorat surdéveloppé. Celui-ci va lui permettre de devenir le meilleur parfumeur de tous les temps. Cependant sa recherche du parfum absolu va le pousser à tuer des jeunes femmes pour capturer leurs essences.

Commentaire : Attention, je n'ai pas su faire le commentaire de ce film sans révéler une grande partie de l'histoire. Si vous n'avez vu ni le film ni le livre ce commentaire risque de vous gâcher une partie de la surprise.

Si le roman de Süskind est probablement excellent (je doit admettre à mon grand regret ne pas encore l'avoir lu),ce film manque malheureusement un peu de dynamique. En effet le jeu d'acteur est fort correct, la réalisation très bonne, malheureusement le thème choisit était peut être un peu trop dur. En effet l'histoire de Jean Baptiste Grenouille, aussi intéressante qu'elle puisse être n'est pas tout à fait adapter au format cinématographique. Ou tout du moins c'est l'impression que j'ai eu en ressortant du film.

L'histoire, très poétique et sous-tendue de réflexion philosophique sur le pouvoir des sens est très lente et avec peu de rebondissement. De plus l'histoire est divisé en deux partie : L'aprentissage de Grenouille à Paris (Venise dans le roman m'a t'on dit) puis sa recherche du parfum ultime à Grasse. La première partie, importante pour montrer l'apprentissage et le caractère de Jean Baptiste Grenouille est plutôt bien rendu avec une prestation de Dustin Hoffmann intéressante même si il n'est pas dans ce rôle au plus haut de son talent.

Cependant la deuxième partie devient très vite décevante. Les meurtres s'enchaîne avec une rapidité et une facilité déconcertante sans réelle explication de ce qui obsède Jean Baptiste Grenouille. Tout cela pour terminer sur la scène de sa condamnation et l'orgie, symbolique du pouvoir de son parfum trop longue, et malheureusement pas assez percutante pour stimuler l'imagination comme le peux un livre bien écris.

Au final il en ressort un film bien fait mais qui s'est attaqué à une oeuvre trop difficile à adapter. Le résultat est relativement médiocre car rapidement ennuyant et peu captivant. De plus, les personnes ayant lu le livre m'ont expliqué qu'une grande partie de l'histoire pourtant importante avait été retiré du film ce qui diminue encore l'intêret du film face au livre. Si j'ai un conseil, lisez plutot le livre. Il semble beaucoup plus intéressant et plus adapté à décrire l'ivresse des sens. Il ne me reste plus qu'a suivre ce bon conseil.

Note : 2/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques du pokemon
Publicité
Archives
Publicité