Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques du pokemon
14 décembre 2006

Azur et Asmar

Azur_et_AsmarTitre : Azur et Asmar
Réalisateur : Michel Ocelot
Acteurs : Cyril Mourali (Azur), Karim M'Riba (Asmar), Hiam Abbasse (Jenane), Patrick Timsit (Crapoux),

Résumé : Azur, fils d'un prince européen et Asmar, fils de la nourisse sarassine de Azur ont été élevé ensemble, bercé par l'histoire de la princesse des Djinns. Cependant, choqué par l'amitié qui lie Azur et Asmar, le père d'Azur décide d'envoyé Azur en pension et de renvoyé sa nourisse. Une fois adulte, Azur décide de traverser les mère pour découvrire le pays de sa nourrice et délivré la princesse des Djinns. Là bas il va retrouver Asmar, bien décidé lui aussi à sauver la princesse des Djinns.

Critique : Toujours aussi joli graphiquement, Azur et Asmar est le nouveau film de Michel Ocelot. Les décors sont somptueux et extrémement travailler, la fable jolie.

Le problème c'est qu'être jolie ne suffit pas à faire un bon film. L'histoire qui se veux être une quête initiatique est trop écourté au profit de la découverte du pays. Cette découverte du pays aurait pu être l'occasion de faire une critique du racisme et de l'intolérance comme le voulait justement Michel Ocelot. Cependant elle en fait plus l'occasion d'alligner des décors somptueux, tant les idées et les histoires qui s'enchaînent sont des clichés trop souvent ressasser.

L'aventure en elle-même se réduit à la dérnière demi-heure et ne suffit pas à donner son souffle à une histoire trop faible. Les héros sont trop prévisible et l'aventure trop évidente pour réellement arrivé à entrainer dans un rêve comme aurait du le faire une fable.

Michel Ocelot avait déjà priviligié le dessin sur le scénario dans Kirikou, mais l'originalité et la poésie de l'oeuvre en faisait un chef d'oeuvre. Cependant Azur et Asmar n'a pas cet originalité, le conte étant relativement classique et la critique de l'intolérance trop facile. Il reste la beauté du dessin et la poésie qui malheureusement n'arrivent pas à donner suffisament d'amplitude pour faire d'Azur et Asmar un bon film d'animation.

Azur et Asmar reste cependant un beau conte pour les enfants qui ne chercherons pas plus loin que l'histoire d'aventure et la beauté des images (quoi que certains des plus difficiles risques tout de même de s'ennuyer).

Note : 2/5

Le site officiel

Le trailer sur le site officiel

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques du pokemon
Publicité
Archives
Publicité